Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


Pernod, filiale historique de Pernod Ricard, lance iMerch, une application métier sur iPhone, pour augmenter ses ventes dans les grandes surfaces

Pernod, filiale historique de Pernod Ricard co-leader mondial des vins & spiritueux, poursuit le développement de ses applications mobiles métiers avec la création de iMerch, solution d’optimisation de la linéarisation de ses marques et la gestion de ses stocks dans les grandes surfaces. Confié à ID.apps, filiale du Groupe Alten, iMerch est disponible sur iPhone et apporte aux forces de vente un ensemble de fonctionnalités qui améliorent le merchandising des produits dans les rayons.

iMerch place la qualité du merchandising au coeur de la relation client

Pernod a décidé de doter la centaine de commerciaux qui opèrent en grande distribution d’une application mobile qui permet d’optimiser la linéarisation de ses marques et la gestion de ses stocks. iMerch, spécifiquement dédiée aux clients grandes surfaces, apporte aux chefs de secteur VAE un ensemble de fonctionnalités permettant l’autoformation avec l’intégration des argumentaires produits et de calculer instantanément l’éventuelle sous-linéarisation de ces même produits.

« Les démonstrations et recommandations commerciales entre les CDS VAE et les chefs de rayons des grandes surfaces se font souvent dans les rayons ou les espaces de stockages des produits, donc dans un environnement peu propice à l’efficacité des négociations. Cet environnement de travail ne permet pas au CDS VAE de mener un argumentaire qualitatif par manque d’accès rapide et confortable à l’information produits. Grâce à iMerch, le chef de rayon peut ainsi constater le niveau d’efficacité de la gestion de ses stocks et par conséquent être informé des variations de chiffre d’affaires. Le CDS VAE, plus pertinent dans ses préconisations commerciales, apporte aussi une réelle valeur ajoutée financière à son client »

déclare Frédérique Couturier, Directrice de la Stratégie Commerciale de Pernod.

Calcul automatique de la sous-linéarisation et alertes en temps réel géolocalisées, l’application iMerch est directement connectée au système informatique de Pernod

Après le lancement il y a 3 mois de la première application métier Geoloc CHR, destinée au marché des CHR (Cafés, Hôtels, Restaurants), l’application mobile iMerch pour les grandes surfaces, confirme que le digital est au coeur des priorités de Pernod et accompagne sa stratégie de conquête commerciale.

« Connectée à l’ensemble des données existantes du CRM de Pernod, l’application iMerch informe le CDS VAE ((Vente A Emporter) du volume de commandes et des stocks en linéaire. Il a une parfaite connaissance de ce qu’il y a en rayon et de ce qui en sort par l’intégration des données sorties caisses et il peut, grâce aux fonctionnalités de calcul de l’application iMerch, alerter le chef de rayon des risques de sous-linéarisation. Le CDS VAE accède aussi à des « fiches produits » en fonction de la mixité des segments qui optimise le merchandising du magasin. Le chef de rayon peut alors placer ses produits au bon endroit et en bonne quantité »

, précise Laurent Legal, Category Manager Regional chez Pernod.

« La dispersion géographique des grandes surfaces et la multitude des données clients (éléments de stock de plus en plus nombreux, volumétrie des commandes et des sorties de caisses), rendent le métier du commercial de plus en plus difficile malgré les objectifs de résultats à atteindre. L’application iMerch est un outil qui dynamise le merchandising avec une gestion optimisée des produits Pernod en linéaires et qui évite les ruptures des produits sur les rayons »

, conclut Stéphane Renger, Directeur d’ID.apps et concepteur de l’application iMerch.


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo