Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


KONE se renforce en Chine en augmentant à 80% sa participation dans Giant KONE

KONE a approuvé le rachat supplémentaire de 40% des parts de sa joint venture chinoise Giant KONE Elevators Co Ltd auprès de son partenaire Zhejiang Giant Holdings Co. A la suite de cette transaction, la participation de KONE dans Giant KONE passera de 40% à 80%. Par cette opération, KONE renforce encore sa position et devient l’un des trois leaders du marché chinois des ascenseurs et des escaliers mécaniques. La finalisation de la transaction est soumise à l’approbation des autorités chinoises compétentes.

Le prix d’acquisition de 40% des actions est d’environ 99 millions d’euros et sera totalement versé à la fin de la transaction, qui devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2011. A la suite de la transaction, KONE sera l’actionnaire majoritaire de Giant KONE. Giant Holdings reste actionnaire en conservant 20% de sa participation. L’accord comprend une option réciproque qui permettrait à KONE d’acheter et à Giant Holdings de vendre à KONE les 20% restant. Giant KONE va continuer faire des affaires en restant une entité à part entière. La Chine est le plus important marché au monde pour les ascenseurs neufs. En 2010, plus de la moitié des ascenseurs neufs ont été vendus en Chine. Giant KONE a cru rapidement pour devenir l’un des principaux acteurs du marché chinois, actif tant sur les équipement neufs que sur les services. Giant KONE emploie environ 1 800 personnes dans 40 bureaux répartis sur l’ensemble du pays ; son siège se situe à Nanxun, Huzhou, dans la province du Zhejiang. Naxun est situé à 120km de Shangai.

Le carnet de commandes 2010 de Giant KONE s’élevaient environ à 215 millions d’euros et son chiffre d’affaires à 170 millions d’euros. La rentabilité de Giant KONE a évolué favorablement et sa marge d’exploitation (ajustement IFRS de l’EBIT non audité). Après les ajustements IFRS3, tels que les amortissements des actifs intangibles relatifs à la consolidation initiale de l’acquisition, l’impact de la transaction pour KONE devrait être neutre en 2011 et non significatif en 2012. Conformément aux exigences des normes IFRS3, KONE devrait enregistrer une plus-value approximative de 60 millions d’euros suite à la réévaluation de sa participation initiale de 40%. A la fin de la transaction, cette réévaluation sera portée dans les comptes au niveau du résultat net des sociétés associées.

Pour Matti Alahuhta, Président directeur général de KONE, « Depuis début 2005, la coopération entre Giant Holdings et KONE au travers de la joint venture Giant KONE a été excellente. Ces dernières années, Giant KONE a enregistré l’une des plus fortes croissances du marché chinois des ascenseurs et escaliers mécaniques, ce qui a pleinement satisfait les deux partenaires de la joint venture qui sont fiers du travail réalisé ensemble. La Chine est un marché très important et cette transaction stratégique, qui fait de KONE l’actionnaire majoritaire de Giant KONE, renforce davantage la position de KONE en tant que l’un des leaders du secteur en Chine. Cette acquisition va renforcer notre portefeuille de produits et notre implantation géographique dans cette zone. »

Pour Qian Jiang, le président de Giant Holdings, « depuis sa création en 2005, Giant KONE s’est développé pour devenir l’un des principaux acteurs du marché chinois des ascenseurs et escaliers mécaniques. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé ainsi que de pouvoir contribuer à renforcer la position de KONE en Chine. Avec KONE, nous continuerons à développer ensemble Giant KONE sur le marché chinois en forte croissance. »


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo