Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


Charte LP 150 ALTEN et ALSTOM Transport confirment leur partenariat stratégique

Boulogne-Billancourt, le 1 juin 2011 – ALTEN, leader européen de l’Ingénierie et du Conseil en Technologies, a signé avec ALSTOM Transport un avenant majeur à la Charte fournisseurs LP150 mise en place depuis 2007. ALTEN et ALSTOM Transport renforcent leur partenariat et s’engagent dans une relation globale incluant un savoir faire technologique dans le ferroviaire et les grands projets internationaux.

Avec son programme LP150 (Leading Partner 150), ALSTOM Transport favorise l’innovation et les développements conjoints avec ses fournisseurs

A l’occasion du renouvellement pour trois années de la charte LP150, ALTEN et ALSTOM Transport renforcent leur engagement commun. ALTEN accompagnera spécifiquement ALSTOM Transport dans ses problématiques techniques, et territoriales, ainsi que sur les compétences métiers et formations d’ingénieurs. Cette capacité à assurer un partenariat global et mondial fait d’ALTEN l’un des partenaires clefs en ingénierie du programme LP150.

Cette dynamique partenariale instaurée depuis 2007 a largement modifié la nature des relations les deux sociétés. Environ 60 % des contrats entre ALTEN et ALSTOM Transport sont par exemple aujourd’hui réalisés en mode projet, là ou la totalité se réalisait en assistance technique il y a encore 2 ans.

« La signature de cette nouvelle charte consolide notre engagement aux côtés d’ALSTOM Transport et confirme notre souhait d’être au plus près des objectifs stratégiques de notre client. Etre capables d’accompagner de façon globale le leader mondial des solutions ferroviaires, c’est renforcer chaque jour l’efficacité de notre savoir-faire technique et notre capacité à réussir ensemble des projets d’envergure à l’international. Tout a été mis en place pour permettre la montée en puissance des interventions d’ALTEN en workpackage. La charte LP150 comprend dès à présent la définition de moyens opérationnels dédiés, l’élargissement des domaines stratégiques d’intervention, des points de partenariat sur le long terme avec des engagements mutuels, ainsi qu’une gestion permanente de la performance », précise Eric Van EECKHOUT, Directeur des Opérations et Global Account Manager chez ALTEN.

Vers un partenariat global à l’international

L’une des évolutions les plus notables de ce partenariat est son déploiement au niveau international. En complément des pays déjà « actifs » (France, Belgique, Espagne et Italie), où ALTEN renforcera sa présence sur les projets d’ALSTOM Transport, de nouvelles zones d’activités vont être conjointement développées, en Allemagne, Russie, Brésil et Etats-Unis. Dans chacun de ces pays, une approche spécifique de co-développement sera mise en place. Par ailleurs, ALTEN accompagnera ALSTOM Transport sur tous ses nouveaux futurs programmes internationaux.

« Aujourd’hui, pour répondre aux nouveaux enjeux mondiaux de l’industrie ferroviaire, nos fournisseurs d’Ingénierie doivent être capables de construire avant tout des solutions techniques adaptées à nos enjeux et à forte valeur ajoutée. Les nouvelles technologies intégrées dans les trains et les réseaux renforcent la qualité de notre offre dans le but d’améliorer le confort et la sécurité des passagers. Nos partenaires doivent donc être pertinents dans leurs réponses aux spécifications techniques et commerciales, maîtriser le management de projet, et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue. Par ailleurs, dans un environnement mondial toujours plus concurrentiel, il faut savoir s’adapter aux spécificités de chaque pays tout en proposant une offre technique globalisée et une qualité de service harmonisée. Pour cela, avoir des partenaires qui soient capables d’être à nos côtés est essentiel pour atteindre nos objectifs de croissance à l’international » déclare Philippe BROCHARD, Commodity Manager Engineering Services – ALSTOM Transport.


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo