Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


L’Oréal Sales Academy et ADVANCIA-NEGOCIA lancent “l’International Research College for Sales Management”

L’Oréal Sales Academy et ADVANCIA-NEGOCIA lancent “l’International Research College for Sales Management”

L’Oréal Sales Academy (LSA), l’université commerciale de L’Oréal, s’associe à ADVANCIA-NEGOCIA, grandes écoles de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris respectivement dédiées à l’entrepreneuriat et au commerce, pour créer l’International Research College for Sales Management.

Objectif de cet observatoire de la fonction commerciale :

  • analyser les spécificités et l’évolution de ce métier, les conditions du transfert de compétences et les leviers de réussite commerciale pour accompagner la stratégie de croissance du groupe à l’international.

Le groupe L’Oréal souhaite, en s’appuyant notamment sur sa force de vente, doubler le nombre de ses clients en 10 ans. L’entreprise accorde une place importante à la formation et au perfectionnement de ses équipes commerciales. L’Oréal à l’origine d’un cursus de formation commerciale original En 2005, le groupe a imaginé un dispositif innovant de formation pour le déploiement commercial de la marque Matrix (produits pour les professionnels) qu’il venait d’acquérir, et qui avait la particularité de reposer sur un réseau de vente indirect. Pour stimuler la performance commerciale, L’Oréal a mis en place un système d’université : la Matrix Sales University (MSU), destinée à former des responsables de vente de différents pays, capables ensuite de devenir à leur tour formateurs. Les résultats sont au rendez-vous avec une augmentation significative des ventes et la certification ISO 9001 du dispositif en 2010. Fort de ce succès, le dispositif s’est progressivement déployé dans de nombreux pays et le modèle de la Matrix Sales University a été étendu pour donner naissance à la L’Oréal Sales Academy, développé pour plusieurs marques du groupe, cette fois-ci sur un réseau de vente directe. Au total, ce sont 450 managers commerciaux qui interviennent en sessions de formation dans 60 pays, dont 7 000 commerciaux ont bénéficié aujourd’hui. La création de « l’International Research College for Sales Management »

L’Oréal souhaite aujourd’hui donner à son dispositif une nouvelle dimension, en adéquation avec la politique ambitieuse du groupe. LSA s’associe donc à ADVANCIA-NEGOCIA pour créer « l’International Research College for Sales Management ». Véritable observatoire de la fonction commerciale, les travaux de ce collège de recherche porteront sur la formalisation de la méthodologie de formation propre à L’Oréal et, d’une manière plus générale, sur l’évolution des fonctions et des carrières commerciales et les conditions de transfert des compétences dans ces métiers.

« Après ces cinq premières années d’aventure créative qui ont montré la voie à une nouvelle approche de la formation commerciale, la création de « l’International Research College for Sales Management » avec ADVANCIA-NEGOCIA doit nous permettre d’accompagner la montée en compétence de nos commerciaux, en associant l’ensemble des fonctions support, pour replacer le client au coeur de nos priorités »

commente Eric Mellet, Directeur du Développement et de la Formation Commerciale de L’Oréal Produits Professionnels.

« En capitalisant sur l’intelligence collective de nos organisations, ce modèle unique de formation enrichit incontestablement notre capacité à anticiper les évolutions inéluctables de notre marché ».


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo