Entreprise en Vie

L'entrepreneuriat responsable et solidaire


Festival du film étudiant « Entreprise en Vie » : les lauréats sont ...

Festival du film étudiant « Entreprise en Vie » :  les lauréats sont ...

Reims, le 6 décembre 2011 – Le festival Entreprise en Vie s’est achevé lundi soir par une belle cérémonie de clôture à Reims. Il a couronné plusieurs films étudiants qui font la part belle à l’entrepreneuriat responsable et solidaire.

Pour cette 4ème édition du festival du film « Entreprise en Vie » - la seconde à Reims – des étudiants de la Reims Management School, caméra à l’épaule ou smartphone à la main, ont raconté des histoires de vie d’entreprises responsables puisées dans l’économie de Champagne-Ardenne.

Plus de 400 personnes (étudiants, chefs d’entreprise, enseignants, partenaires) ont pris part le 5 décembre à la soirée de clôture qui a été rythmée par des débats sur l’entrepreneuriat responsable et solidaire et par la diffusion de films réalisés par des équipes d’étudiants de première année. Près de 80 entreprises de Champagne-Ardenne avaient auparavant ouvert leurs portes aux étudiants venus les filmer.

Le jury du festival « Entreprise en Vie » formé des partenaires (RMS, Onisep, Rectorat Champagne-Ardenne, Préfecture de Région, Caisse des Dépôts en Champagne-Ardenne et L’Oréal) et présidé par le réalisateur Marco Serri (Femis) a décerné ses prix aux meilleures créations.

Lauréats catégorie reportage « Les Aventuriers reporters »

Prix « Les Aventuriers reporters » pour le film sur l’entreprise « Marcele et les créateurs » - dirigeante Stéphanie Meuret - http://facebook.com/marceleetlescre... Pitch du film : une femme quitte le salariat et se lance dans sa passion, le commerce de vêtements de créateurs "made in France". Cela donne « Marcele et les créateurs ». Toutes les valeurs d’engagement, du respect de l’artisanat d’art, du partage et de l’enthousiasme sont présentes dans ce film attachant et bien rythmé.

Film nominé : entreprise « Natureva », gérant Christian Tronchon - www.natureva-reims.fr Pitch du film : une aventure entrepreneuriale donne naissance à un magasin bio à Reims. L’équipe étudiante choisit de raconter les valeurs de l’entreprise engagée dans le "consommer mieux" à travers le parcours d’une bouteille de lait. Cette bouteille voyage du lieu de stockage au merchandising, aux allées du magasin jusqu’au caddy d’une consommatrice. On découvre alors une équipe de travail enjouée et décontractée autour d’un dirigeant qui prône la cohésion interne et le rôle sociétal de son entreprise.

Lauréats catégorie fiction « Les Aventuriers visionnaires

Prix « Les Aventuriers visionnaires » pour le film sur l’entreprise « Line LC » Pitch du film : cette fiction raconte, avec humour, les obstacles que rencontre une créatrice d’entreprise au démarrage de son activité. Elle essuie des refus successifs des banques, des experts-comptables et de la CCI. Sa persévérance ajoutée à des rencontres inattendues lui feront renverser la tendance et trouver les soutiens nécessaires au développement de son entreprise.

Prix spécial du jury

Un prix spécial du jury a également récompensé des films réalisés sur les entreprises « JF3H », « Sans culotte sans papier » et « Small iz beautiful », dont les deux dernières créées par d’anciens étudiants de Reims Management School.

Entreprise en Vie : cap sur 2012

À la croisée de plusieurs mondes - la jeunesse, l’entreprise et la formation - le festival « Entreprise EnVie » a facilité la compréhension de la réalité de la dynamique entrepreneuriale responsable par les élèves. La jeune génération a été confrontée à l’économie de proximité et à l’esprit d’entreprendre. Le rideau est tombé sur cette quatrième édition. Beau succès pour Florence Lacave (RP Entrepreneurs) et son festival du film étudiant qui navigue de ville en ville : Reims, Nantes et Dijon. La cinquième se déroulera à Dijon lors de la première quinzaine de janvier 2012. Organisateurs et partenaires réfléchissent à une prochaine édition du festival en Champagne-Ardenne.


Haut de la page

partenaire
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo logo
logo logo
logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo logo
logo
logo logo logo